21
Mars
L'Eco-mobilité pour l'école
Par Delphine LE COURIAUT • Publié le 21/03/2020
Nous avons participé à 3 séances sur l'éco-mobilité avec Maud l'animatrice de l'association des "petits débrouillards"
Notre école après avoir travaillé sur l'eau et les déchets s'intéresse cette année et pour deux autres années encore sur les déplacements et les aménagements autour de l'école.

Un projet d'aménagement urbain de l'extérieur de l'école est en cours de réflexion avec la mairie . Nous avons souhaité y associer nos élèves. En effet ce sont eux qui viennent tous les jours avec leurs parents et font vivre l'école.A certaines heures, il y a une activité plus dense. Quelles sont les pratiques des élèves? Quelles difficultés rencontrent-ils au quotidien? Quelles sont leurs besoins? Quelles sont les points forts de notre école?

La première séance nous a permis de faire un point sur les lieux de vie de nos élèves. Sont-ils loin de l'école? Comment viennent-ils? Voiture? A pied? Trottinette? Vélo?
Pourraient-ils venir autrement?
Ils se sont situés sur un plan de la ville et nous avons pu faire un bilan des distances globales à parcourir.

Ils ont également pu mettre en évidence les différents moyens de propulsion qui existent en cherchant à y associer un moyen de locomotion.

Séance 2

Les enfants ont écouté une lecture sur le bocal de monsieur Fish.
Ils ont ensuite fait des expériences pour comprendre l'effet de serre ( un saladier et des thermomètres)

Expérience de la flamme qui s'éteint dans le bocal lorsqu’il n'y a plus d’oxygène.
Réaction de certains produits entre eux pour "fabriquer " du gaz carbonique.
Que se passe-t-il dans nos poumons?
La pollution c'est quoi? Expérience de la flamme contre le bocal ( couleur de la fumée et dépôts apparents)
Ils ont aussi juxtaposé des maquettes de voitures qui portaient leurs billes de pollution afin de réaliser par le concret l'impact de la pollution si l'on garde un esprit individualiste ( chacun sa voiture ) . Ici, il s'agissait de mettre en évidence l'intérêt des transports collectifs.

Toutes ces expériences ont permis d'alimenter une réflexion des enfants.

Séance 3

Les élèves devaient rapporter des bouchons de bouteilles, des emballages, des bouteilles d'eau afin de fabriquer leur "voiture".
Ensuite à l'aide des objets que Maud avaient placés u sol les élèves devaient trouver des moyens de propulsion.

Prochain rendez-vous: l'année prochain pour la deuxième étape!
En attendant un stand avec des explications du projet sera tenu lors de la kermesse.

Bravo à tous pour votre réflexion et votre implication dans ce projet!

Photos
Photos (4)